Expertes dans l’accompagnement et l’insertion socio-professionnelle des jeunes, les Missions Locales célèbrent cette année leur 40ème anniversaire.
2022 : une date anniversaire à ne pas rater pour les Missions Locales

40 années ont passés depuis la publication du rapport Schwartz sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes en 1983. 40 années pendant lesquelles les Missions Locales se sont adaptés aux différents contexte socio-économiques afin de proposer un suivi et un accompagnement adapté aux jeunes et leurs situations. Le projet, initialement temporaire d’où le terme de « Mission », était d’apporter une réponse au problème de chômage grandissant chez la jeunesse. Les Missions Locales se sont aujourd’hui développées et comptent désormais plus de 450 antennes réparties sur l’intégralité du territoire.
2022 est une année importante car c’est également le 40ème anniversaire de la Mission Locale de Vaulx-en-Velin qui fait partie des dix premières Missions Locales à avoir vu le jour. Elle continue aujourd’hui de perpétuer les actions de proximité et d’accompagnements auprès de la jeunesse Vaudaise.
Des nouveautés pour les 40 ans
Cette année de célébration marque également la mise en place du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ), un nouveau dispositif mis en place dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » qui vient supplanter la Garantie Jeune (GJ) afin de proposer de nouvelles formules d’accompagnement et de suivi auprès des jeunes.
Des actions mises en place localement
A l’occasion de cette évènement, la Mission Locale de Vaulx-en-Velin a décidé de revenir sur différentes périodes de la structure par le biais de petites interviews visant à recueillir l’avis d’anciens jeunes, employés ou encore membres de la direction afin de construire une courte série de reportages revenant sur des années d’expertises auprès des jeunes.

Interview de Virginie CONTE, présidente de la Mission Locale de Vaulx-en-Velin de 2016 à 2020 :
Quel est votre meilleur souvenir à la Mission Locale ?
J’ai 3 souvenirs marquants qui me viennent en tête : une invitation au concert de Coldplay au Groupama Stadium auquel nous avons pu emmener des jeunes. La mise en place de la Garantie Jeune en 2016 ou encore la rencontre avec le Président François Hollande lors de sa venue à Vaulx-en-Velin.
Comment décririez-vous la Mission Locale en un mot ?
Ne pouvant choisir un seul mot, je vous fait part de ceux qui me viennent en tête : jeunesse, espoir, soutien, insertion accompagnement et avenir.
Comment voyez-vous la Mission Locale dans 40 ans ?
Je vois, dans le futur, une Mission Locale qui aura encore plus sa place dans le monde de l’insertion et de l’accompagnement envers les jeunes. Elle sera également un acteur dynamique dans le monde de l’emploi et incontournable à l’insertion des jeunes. Ce serait un collaborateur principal avec les entreprises et les organismes de formations mais aussi un acteur pour l’accompagnement des jeunes et l’orientation professionnelle. Je vois aussi une plus grande ouverture au monde avec des partenariats à l’étranger et aussi une Mission Locale encore plus dynamique avec un partenariat plus proche de l’éducation nationale pour une meilleure orientations de certains jeunes afin de les accompagner jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle.