Le secteur du bâtiment est le premier employeur en France : avec en moyenne 80 000 recrutements par an, c’est 1 jeune sur 6 qui trouve son premier emploi parmi les 32 métiers du secteur. Si vous hésitez encore, aujourd’hui nous allons vous présenter 8 bonnes raisons de rejoindre le BTP.
1. Travailler en équipe
Dans le bâtiment, que se soit sur les chantiers ou dans les bureaux d’étude, on travaille avec les autres. La solidarité est fondamentale et l’entraide très importante car chacun, en apportant ses compétences, contribue à un projet. Les salariés connaissent un véritable sentiment d’appartenance, et se sentent toujours soutenus et accompagnés. Métiers du bâtiment = métiers de contact !
2. Un travail qui se vit comme une aventure
A chaque chantier, une nouvelle aventure commence avec : de nouvelles méthodes de travail, une nouvelle équipe, une nouvelle ambiance … En plus d’offrir un grand sentiment d’espace et de liberté car ce sont des métiers d’extérieur, l’ennui n’a pas sa place ! Chaque jour est différent et unique.
3. Bâtir pour l’avenir
Travailler dans le bâtiment c’est participer à la création et à l’entretien de son cadre de vie, créer des ouvrages qui durent et aménager son espace de vie. Le but est de concevoir, construire, restaurer, et entretenir tous les lieux de vie quotidiens, mais aussi les lieux de loisirs et les monuments historiques.
4. Des avantages sociaux
Panier repas, protection sociale améliorée, indemnités de transport mais aussi tous les avantages des comités d’entreprises : chèques vacances, épargne salariale, séjours dans villages vacances… Autant d’avantages lorsqu’on est salarié du bâtiment, sans parler du salaire, souvent très valorisé avec des primes (notamment d’intéressement dans des très grands groupes ou encore de difficulté).
5. Un secteur ouvert aux femmes
Depuis 10 ans, la part des femmes dans le BTP est en progression. En 2010 les femmes ne représentaient que 11.1% des salariés, cette part atteint aujourd’hui 12,5%.
On retrouve davantage des femmes sur des postes de cadres qui demandent généralement des niveaux de formation plus élevés. Mais tous les métiers du bâtiment leur sont accessibles grâce aux évolutions apportées sur le secteur : mécanisation des pratiques, utilisation de matériaux plus légers, amélioration des conditions de travail…
La Fédération Française du Bâtiment œuvre en faveur de la mixité et de l’égalité des sexes dans les entreprises du bâtiment.
6. Responsabilité et prise de décision
Chaque salarié doit faire preuve d’autonomie et de responsabilité lors de son travail. Apporter sa pierre à l’édifice, c’est aussi avoir des s’assurer de la solidité, la sécurité et la bonne réalisation de son travail. La prise de décision est primordiale, c’est aussi pourquoi l’esprit d’équipe est important : il faut oser prendre des initiatives et développer sa force de proposition et pour cela il faut être motivé !
7. Nouvelles technologies
Le secteur du bâtiment évolue en permanence et s’adapte aux changements. Le but des innovations est de développer de nouvelles technologies de pointe pour faciliter le travail, trouver de nouveaux matériaux afin de respecter l’espace naturel au maximum, participer aux économies d’énergie ou encore utiliser les énergies renouvelables. Tout évolue en permanence !
8. Progression rapide avec ou sans diplôme
Avoir un emploi dans le bâtiment, peut être un véritable ascenseur professionnel ! Pour les personnes motivées, la progression en responsabilité peut être très rapide : on change de fonction, de métier… On peut entrer avec un CAP et terminer chef d’entreprise. La formation se poursuit tout au long de la carrière. La promotion sociale et la création d’entreprise sont fréquentes dans le secteur, beaucoup préfèrent devenir leur propre patron.
Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller, qui sera vous guider vers des emplois ou des formations, ou vous pouvez vous rendre sur le site du GEIQ.
Laisser un commentaire