A eux de vous faire aimer le service civique

A eux de vous faire aimer le service civique

A la préfecture du Rhône, le préfet, Michel Delpuech, et Yannick Blanc, haut commissaire à l’engagement civique et président de l’Agence du service civique, ont accueilli, récemment, près de 200 jeunes volontaires, vêtus de tee-shirt rouge ou bleu, ainsi que des représentants des structures d’accueil. Intitulée ‘‘Des jeunes ont fait le saut, ils témoignent’’, la soirée était placée sous le signe de l’échange et des témoignages. « Le meilleur vecteur pour faire connaître le service civique, ce sont vos témoignages », a souligné Yannick Blanc à l’ensemble des jeunes présents, et qui les a incités à en parler autour d’eux.

« Le service civique a changé ma vie »

Parmi les jeunes présents, Clothilde Gay, Justine Guillot, Bangaly Diallo et Amandine Olivier ont témoigné de leur expérience. Ils sont revenus sur leur parcours et ont expliqué comment ils en sont venus à s’engager : après un décrochage scolaire, après une longue période de chômage ou encore après être arrivé en France, les raisons sont diverses et personnelles.

« Le service civique a changé ma vie », répète, très ému, Bangaly Diallo. Arrivé en France, il y a peu, sa licence obtenue dans son pays d’origine a été reconnue en France comme équivalent à un baccalauréat. En attendant de reprendre une formation, le jeune homme s’est engagé dans le service civique. « J’ai appris énormément et j’ai rencontré des personnes formidables que je remercie. » Bangaly Diallo est maintenant chargé de mission à la mission locale de Vaulx-en-Velin : « À la mission locale, on encourage les jeunes à faire le service civique. Et grâce à mon expérience, je leur sers d’exemple », raconte-t-il fièrement, en se sentant utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.