Actions santé en décembre

Actions santé en décembre

Début décembre, plusieurs journées sont dédiées à des causes autour de la santé dans le monde : le Sida, le handicap et le bénévolat. Découvrez ici ce que chaque journée représente et comment apporter votre contribution.


Lutte contre le Sida

Logo Sidaction

Toute l’année, l’association du Sidaction poursuit ses actions pour lutter contre la propagation du VIH. Le premier décembre marque la journée mondiale de lutte contre le Sida, une occasion d’effectuer des actions mondiales de sensibilisation sur la maladie car encore aujourd’hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH.

D’ailleurs, savez-vous faire la différence entre VIH et Sida ?

  • Le VIH, Virus de l’Immunodéficience Humaine, est l’agent pathogène qui provoque une infection chronique en l’absence de traitement. Il s’agit d’un rétrovirus qui provoque une maladie à évolution lente.
  • Le Sida est l’infection chronique causée par le VIH

Autrement dit, le VIH est le virus et le Sida est la maladie.

Au delà des actions qui peuvent être menées le premier décembre, cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie.

Retrouvez plus d’informations sur le Sida et les actions de l’association Sidaction sur leur site internet : www.sidaction.org

Handicap

Depuis 28 ans, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre. Cette journée a pour but de promouvoir les droits et le bien-être des personnes en situation de handicap. Mais aussi d’ multiplier la sensibilisation sur leur situation particulière au sein de la société actuelle.

L’UNESCO a choisit de placer les actions 2020 sous le thème « Reconstruire en mieux : vers un monde post COVID-19 inclusif, accessible et durable par, pour et avec les personnes handicapées ». Retrouver plus d’informations et le programme des actions en détails sur le site internet www.unesco.org.

Des questions concernant le handicap ? N’hésitez pas à vous renseigner à la Mission Locale, des conseillères référentes sur la santé et le handicap sont à votre écoute.

Être bénévole

Le 5 décembre est la Journée internationale des bénévoles et volontaires qui célèbre l’engagement de chacun à travers le monde ! Mais quel rapport avec la santé ?

Avec l’épidémie de COVID-19, de nombreux bénévoles sont recherchés dans les différentes associations qui viennent en aide aux personnes vulnérables mais aussi dans les EHPAD. Alors si vous souhaitez apporter votre aide, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Croix Rouge, les Restos du Coeur … mais aussi auprès des petites associations près de chez vous.

Logo Service Civique

Certaines missions peuvent également se faire dans le cadre d’un Service Civique, beaucoup d’EHPAD sont actuellement en recherche de volontaires. La Mission Locale peut vous accompagner dans vos démarches pour effectuer un Service Civique, parlez-en à votre conseiller !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.