Atelier R.E.M.I

Atelier R.E.M.I

En mars, la Mission Locale participe à un projet inédit et propose aux jeunes vaudais de participer à l’atelier R.E.M.I. On vous explique le projet en détails.


La génèse du projet

R.E.M.I, pour Reporter En Métiers Inconnus, est un nouvel atelier imaginé par Cynthie ORENES, référente sur les questions de handicap pour les 12 Missions Locales du Rhône depuis 2019. Son objectif est de sensibiliser chacun au handicap dans le milieu professionnel.

Le projet R.E.M.I est soutenu par l’Agefiph, association pour l’insertion dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Déroulé de l’atelier R.E.M.I

Dans plusieurs Missions Locales, des jeunes bénéficiant d’une RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) ont été invités participer à cet atelier dans le but de créer un projet commun avec un rendu final.

Les premiers jours sont destinés à se former aux bases du métier de journaliste : apprendre à poser des questions, à filmer, à réaliser une interview, à interagir avec une personne, etc…

Chaque Mission Locale s’est chargée en amont de contacter des entreprises qui accepteraient d’ouvrir leurs portes aux jeunes et d’être filmées. Les jeunes devront donc identifier les métiers qu’ils souhaitent mettre en avant et donc monter leur interview en fonction.

La dernière phase de l’atelier R.E.M.I, après s’être rendu dans les entreprises, consistera au montage des images filmées. Les jeunes devront donc établir le plan de réalisation des vidéos finales et, avec l’aide des chargés de communication volontaires dans chaque Mission Locale, passer au montage sur logiciel.

Objectif de l’atelier

L’atelier R.E.M.I a des objectifs doubles :

Pour les jeunes :

  • Rencontrer des entreprises
  • Découvrir des métiers
  • Travailler leur communication
  • Booster leur confiance

Pour les entreprises :

  • Faire découvrir leurs métiers
  • Se sensibiliser aux questions de handicap dans l’emploi

Les vidéos seront disponibles sur les réseaux des Missions Locales participantes. Alors n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter pour avoir des nouvelles prochainement !