Le Contrat d’Engagement Jeune

Depuis le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est mis en place dans le réseau des Missions Locales en remplacement de la Garantie Jeune (GJ), adoptée en avril 2016, dans la continuité du plan “1 jeune, 1 solution” mis en place en juillet 2020

Le CEJ

Logo du dispositif CEJ "Contrat d'Engagement Jeune"

Qu’est ce que c’est ?

Ce contrat, signé entre le jeune, l’Etat et la Mission Locale, définit un parcours entièrement personnalisé d’une durée générale de 9 mois, mais pouvant aller de 6 à 12 en fonction des besoins. Ce contrat à pour objectif d’aider le jeune à définir son projet professionnel et à trouver un emploi.

Quels en sont les bénéfices

Le Contrat d’Engagement Jeune permet plusieurs choses :

  • Un accompagnement par un conseiller dédié qui suit le jeune tout au long de se parcours jusqu’à ce qu’il trouve un emploi ou une formation.

  • Un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différentes activités.

  • Une allocation pouvant aller jusqu’à 500€ par mois selon la situation du bénéficiaire.

C’est pour qui ?

Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse à des jeunes :

  • Entre 16 et 25 ans

  • Sans emploi durable (CDI ou CDD longue durée), ni formation

  • Avec sans professionnel défini

  • Prêt à s’engager à suivre le programme

A la Mission Locale

Les jeunes qui souhaitent s’engager dans ce dispositif sont invités à venir rencontrer un conseiller à la Mission Locale.

Le conseiller fait un premier diagnostic de la situation du jeune et de ses besoins. C’est à partir de ce diagnostic que le jeune et le conseiller pourront définir ensemble un plan d’action vers l’emploi.

Avec le Contrat d’Engagement Jeune, le jeune s’organise à être en action 15 à 20 heures par semaine et à mettre en œuvre le plan d’action formulé avec son conseiller : participer aux ateliers organisés par la Mission Locale, se rendre à des jobs datings, à des informations collectives, participer à des évènements culturels, entrer en formation, faire des stages, etc…