Contrat d’Engagement Jeune
Dès le 1er mars 2022, le Contrat d’Engagement Jeune arrive dans les Missions Locales dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020.
Le Contrat d’Engagement Jeune, qu’est-ce que c’est ?
Ce contrat, signé entre le jeune, l’Etat et la Mission Locale, définit un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois, en fonction des besoins du jeune afin de l’aider à définir son projet professionnel et à trouver un emploi.
Les bénéfices du Contrat d’Engagement Jeune :
- un accompagnement par un conseiller dédié qui suit le jeune tout au long de son parcours jusqu’à ce qu’il trouve un emploi ;
- un programme intensif de 15 à 20 heures par semaine composé de différentes activités ;
- une allocation pouvant aller jusqu’à 500€ par mois selon la situation du bénéficiaire.
Le Contrat d’Engagement Jeune mettra fin au dispositif Garantie Jeunes dès le mois de mars.
C’est pour qui ?
Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse à des jeunes :
- entre 16 et 25 ans
- sans emploi durable (CDI ou CDD longue durée), ni formation
- avec ou sans projet professionnel défini
- prêt à s’engager à suivre le programme
Les jeunes qui souhaitent s’engager dans ce dispositif sont invités à venir rencontrer un conseiller à la Mission Locale.
A la Mission Locale
Le conseiller fait un premier diagnostic de la situation du jeune et des ses besoins. C’est à partir de ce diagnostic que le jeune et le conseiller pourront définir ensemble un plan d’action vers l’emploi.
Avec le Contrat d’Engagement Jeune, le jeune s’engage à être en action 15 à 20 heures par semaine et à mettre en œuvre le plan d’action formulé avec son conseiller : participer à des ateliers organisés par la Mission Locale, se rendre à des jobs dating, participer à des événements culturels, entrer en formation, faire des stages, etc…