Bangaly Diallo : rencontre avec un jeune en immersion citoyenne
Le service civique fête, cette année, ses cinq ans. Depuis sa création, 85 000 jeunes en ont profité. Alors que le dispositif est encouragé par l’Etat, Bangaly nous raconte les débuts d’une expérience qui s’annonce riche.
A son arrivée en France, en décembre 2014, Bangaly, se demandait s’il allait trouver du travail. Son CV manquant d’expériences professionnelles, il décide aussitôt de s’inscrire à la Mission locale de Vaulx-en-Velin. Au bout de sept mois de suivi individuel et personnalisé, Coralie Robert conseillère emploi référente du PCIE lui parle par hasard du service civique. Stimulant sa curiosité, Bangaly se documente et dépose rapidement sa candidature. « J’ai découvert à quel point cette expérience pouvait m’aider dans mon insertion professionnelle » raconte-il. Sur les quelques profils qui candidataient, c’est Bangaly, ce jeune français d’origine guinéenne qui rafle la mise : « J’étais pourtant pas très confiant lors de l’entretien.» C’est ainsi qu’en octobre 2015, il commence son aventure citoyenne au sein de la Mission locale de Vaulx-en-Velin.
Son engagement ?
« Apres l’obtention d’une licence en administration des finances en Guinée, j’ai voulu profiter de la vie autant que possible en voyageant un peu partout. Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses. Je voulais me lancer dans la vie active mais je ne savais pas par quel bout commencer. Le service civique est un moyen de me tester et prendre confiance en mes capacités. C’est aussi l’opportunité de m’engager, de donner de mon temps. La mission locale m’a offert un poste de médiateur de la lutte contre la fracture numérique qui consiste entre autre à participer à l’animation d’ateliers de découverte des bases informatiques utiles aux démarches quotidiennes, j’explique le fonctionnement de l’espace numérique… Je me sens utile dans une mission qui a du sens. Et j’aime beaucoup ce que je fais ! ».
Ce qu’il souhaite en retirer ?
« Cette mission en service civique représente pour moi une sorte de passerelle vers l’emploi. Ça va me permettre d’acquérir et de développer de nombreuses compétences. J’apprends à gagner en autonomie même s’il on est très encadrés. J’apprécie aussi le fait qu’on ne donne aucune importance à notre niveau de diplôme. L’aspect diversité équilibre les choses et me permet de côtoyer des gens de milieux différents. C’est super intéressant en termes d’enrichissement personnel. Non seulement je partage le quotidien des jeunes de la structure mais je les accompagne d’atelier en atelier. En étant à leur côté, j’ai l’impression de recevoir de leur part beaucoup plus que ce que j’essaie de donner. Et ça me donne envie d’avancer et de dépasser mes limites. »
Quels projets pour la suite ?
Avec une ligne de plus sur son CV, Bangaly reprendra la direction de l’école en intégrant une formation en gestionnaire de paie. Il s’agit d’une formation diplômante de niveau bac+2. Pour ce grand passionné de 26 ans « 2016 sera l’année de tous les succès ! »
Et c’est bien tout le mal qu’on lui souhaite…
Laisser un commentaire