Garantie Jeunes

Adoptée en avril 2016 par la Mission Locale, la Garantie Jeune est un dispositif d’accompagnement intensif du jeune vers l’intégration sociale et professionnelle.
Le dispositif a pris fin en mars 2022, remplacé par le Contrat d’Engagement Jeune. Les jeunes entrés dans le dispositif avant sa fin son encore suivis selon les mêmes modalités jusqu’au bout de leur contrat.
L’accompagnement Garantie Jeunes
Un premier suivi en collectif
Pendant 1 an, le jeune est dans un premier temps suivi 4 semaines en collectif. Ce mois en collectif permet de le préparer aux entretiens et au monde de l’entreprise via différents ateliers animés par des conseillers de la Mission Locale et des intervenants extérieurs.
Allocation Garantie Jeunes
L’accompagnement Garantie Jeunes est accompagné d’une allocation équivalente au RSA. Cette allocation est calculée en fonction des revenus du jeune dès qu’il trouve un emploi.
Cette allocation a vocation de soutien et de motivation. Le jeune se doit donc d’être assidu et de prendre au sérieux la démarche. Dans le cas contraire, des avertissements et des sanctions seront mis en place.
Le suivi pendant un an
Suivi de manière intensive pendant 1 an, le jeune doit effectuer des stages qui lui permettront de valider son projet professionnel et d’acquérir de l’expérience.
Comment s’inscrire ?
Un projet doit d’abord avoir été construit avec le conseiller dans le cadre du PACEA.
En fonction de la situation du jeune, son conseiller pourra alors lui proposer d’intégrer le dispositif.