Le Service National Universel (SNU), mis en place en 2019, a pour objectif d’encourager les jeunes à s’impliquer dans la vie citoyenne et leur permet de découvrir de nouveaux horizons (rencontres, associations…)
A destination de qui ?
Le SNU est ouvert à tous les jeunes, filles ou garçons, entre 15 et 17 ans, qui souhaitent s’engager dans une démarche citoyenne.
Les séjours peuvent réunir jusqu’à 200 jeunes en même temps.
Comment se déroule le Service National Universel ?
Les objectifs du Service National Universel :
- Transmettre les valeurs républicaines
- Renforcer la cohésion nationale
- Développer une culture de l’engagement
Le SNU se divise en trois étapes.
- Un séjour de cohésion en dehors du département d’origine des jeunes pour découvrir la vie collective, la responsabilité et l’esprit de défense.
- Une mission d’intérêt général d’une douzaine de jours pour renforcer l’engagement. Elle peut être réalisée dans une association, dans un établissement de santé, un service de l’Etat mais aussi dans un service de police, de l’armée ….
- Un engagement volontaire d’au moins 3 mois pour ceux qui souhaitent poursuivre leur engagement citoyen. Ce volontariat peut être réalisé sous différentes formes : un service civique, rejoindre une réserve (armée, police) ou les jeunes sapeurs-pompiers, s’engager dans une association, ou faire du volontariat à l’étranger.
Comment participer ?
Le prochain séjour de cohésion aura lieu du 21 juin au 2 juillet 2021 et les inscriptions sont ouvertes !
Vous pouvez vous inscrire directement sur le site du Service National Universel mais vous pouvez vous y rendre également pour avois plus d’informations.