Lieu ressource

Accueil / Lieu ressource

Premier niveau d’information et de service du public, le lieu ressource a différentes fonctionnalités.

Lieu ressource avec des jeunes et des conseillers

La salle est équipée d’une dizaine d’ordinateurs en libre accès aux jeunes. Ces derniers peuvent ainsi effectuer leurs différentes démarches en ligne, consulter leurs mails ou encore rédiger CV et lettre de motivation.

La Mission Locale met tout en œuvre pour lutter contre la fracture numérique, c’est-à-dire lutter contre les inégalités d’accès aux ressources numériques.

Sur place, un conseiller, un agent d’accueil et parfois des jeunes en Service Civique peuvent être sollicités sur toute question. Ils aident les plus novices en informatique à utiliser les différents outils.

Tous les jours, pendant une matinée ou une après-midi, des conseillers sont également présents sur le lieu ressource. Les jeunes peuvent ainsi s’adresser directement à un conseiller sans rendez-vous pour des entretiens rapides.

 

Certains temps sont dédiés à l’accueil des jeunes entrés dans le dispositif Garantie Jeunes. Ils peuvent ainsi faire leur différentes démarches auprès de leur conseiller et utiliser les ordinateurs du lieu ressource. D’autres temps sont dédiés à des ateliers comme le vendredi matin avec l’atelier CV.

 

Le lieu ressource accueille également des entreprises et des partenaires de la Mission Locale. En effet, ces derniers peuvent organiser des informations collectives ouvertes à tous les jeunes de la Mission Locale pour promouvoir leurs offres. Ces actions dans les locaux de la Mission Locale permettent aux jeunes et au recruteurs d’échanger sur un terrain neutre.

Planning du lieu ressource :

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI
De 9H à 11HMission Locale ferméeLieu ressourcePermanence Garantie JeunesLieu ressourceAtelier CV
De 14H à 16HLieu RessourcePermanence Garantie JeunesLieu ressourcePermanence Garantie JeunesLieu ressource

Le lieu ressource a subi quelques travaux en mai 2018 pour offrir aux jeunes un espace d’accueil plus agréable. Plus grand, il permet désormais de circuler plus facilement d’un espace à l’autre et ainsi d’accueillir un public à mobilité réduite.