Métiers du numérique – Développeur web

Métiers du numérique – Développeur web

La Mission Locale accompagne les jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers du numérique depuis 2017 dans le cadre du Projet Numérique Départemental, unissant plusieurs Missions Locales du Rhône. Dans cet article, on vous propose un focus sur le métier de Développeur web.


Le métier de développeur

Le développeur créé et développe des sites internet, des logiciels et applications en utilisant les langages informatiques au traverse de lignes de code. Il peut coder des programmes sur mesure à la demande des clients. Il assure aussi par la suite la maintenance de ces programmes.

Être curieux est un atout pour exercer ce métier car il est en perpétuelle évolution, il faut donc assurer en parallèle de son travail une veille technologique.

Le développeur peut également être amené à travailler en équipe selon son entreprise et les projets qui lui sont proposés.

Tu peux retrouver plus d’infos sur le métier sur www.onisep.fr

Se former au métier de développeur

Plusieurs cursus son possibles pour accéder au métier de développeur.

Pour les débutants, des formations pré qualifiantes existent afin de s’initier aux techniques de développement :

  • Objectif numérique
  • Découverte technique de base informatique
  • La Toile

Pour ceux qui ont déjà un niveau Bac, le Titre professionnel Développeur web et web mobile permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac +2.

Les dates d’ouverture de ces formations sont variables sur l’année. Les prochaines sessions débuteront en mars/avril 2022.

Etre accompagné à la Mission Locale

L’atelier Créa’TIC proposé à la Mission Locale permet aux jeunes de découvrir les différents langages du web et le métier de développeur. Pendant 2 jours, au travers d’un projet commun, les jeunes pourront aborder les bases du développement web et les langages associés (HTML, CSS, Java Script).

Les ateliers ont lieu plusieurs fois par an. Pour participer au prochain, tu peux en parler à ton conseiller à la Mission Locale.