Métiers du numérique – La fibre optique

Métiers du numérique – La fibre optique

Dans notre série d’articles sur les métiers du numérique, il était inévitable de vous parler de la fibre optique !


Le métier de technicien fibre optique

La fibre continue de s’étendre sur le territoire Français. Fin 2021, 28,3 millions de logement étaient éligibles à la fibre (selon l’ARCEP). Il faut désormais raccorder tous les foyers au réseau.

Le technicien met en service la fibre optique. Il travail seul ou équipe sur les chantiers pour réaliser son raccordement et les réglages.

Le technicien travaille autant en extérieur pour tirer les câbles, qu’en intérieur pour raccorder la fibre chez le client. C’est un métier de précision et qui demande un bon relationnel. Il est également nécessaire d’avoir le permis de conduire afin de pouvoir se rendre sur les différents chantiers.

Se former au métier

Pour devenir Technicien, une formation de niveau Bac est proposée dans les centres de formation : Monteur raccordeur fibre optique.

Il s’agit d’une formation courte, environ 3 mois, qui permet d’acquérir les compétences et connaissances de base du métier.

Une entrée pour cette formation est prévue entre mars et avril. N’attendez pas pour envoyer vos candidatures.

Être accompagné à la Mission Locale

Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir le métier avant de s’engager dans un parcours de formation, la Mission Locale organise régulièrement sur l’année l’atelier B-A-BA des réseaux. Cet atelier très complet permet de découvrir le métier de l’assistance informatique, la fibre optique, l’administration réseaux et la cybersécurité. L’atelier est animé par les salariés d’Orange.

Pour participer à cet atelier, n’hésite pas à en parler à ton conseiller à la Mission Locale.

L’atelier B-A-BA des réseaux a été construit dans le cadre du Projet Numérique Départemental des Missions Locales du Rhône.