Métiers du numérique – Les métiers créatifs

Métiers du numérique – Les métiers créatifs

Nous poursuivons notre série d’articles pour vous présenter les métiers créatifs dans le secteur du numérique.


Les métiers créatifs

Travailler dans le secteur du numérique offre aussi la possibilité d’exprimer sa créativité.

Le Designer web et le Designer UI sont les concepteurs visuels des sites internet et applications mobiles. Ils réalisent « l’enrobage » de manière à rendre attractif et lisible le contenu. Ce sont des métiers à la fois techniques et créatifs puisque les Designer utilisent un langage informatique particulier pour intégrer leurs visuels dans le code initial du produit.

L’Infographiste est un créateur de visuels pour tous supports (papier et web). Il se différencie du traditionnel graphiste par les outils qu’il utilise. Il conçoit ses créations sur des logiciels informatiques de retouche d’image, c’est ce qu’on appelle la PAO (Production Assistée par Ordinateur).

Le Community Manager est en charge d’animer des communautés sur internet, principalement à travers les réseaux sociaux. Il doit gérer l’image de marque d’une entreprise sur internet et créer du lien avec les utilisateurs. Pour cela, il doit créer des messages pertinents en fonction du public tout en tenant compte de l’identité propre de l’entreprise.

Les formations

Ces métiers, comme la plupart dans le secteur du numérique, sont en perpétuelle évolution et nécessitent une veille constante. Pour autant, plusieurs formations permettent de découvrir les bases utiles pour se lancer.

  • Découverte technique de base multimédia (formation pré-qualifiante)
  • Titre professionnel Infographiste Metteur en page (Niveau Bac)
  • Titre professionnel de Producteur de contenus numériques – Designer web (Niveau Bac+2)
  • Titre professionnel Concepteur Designer UI (Niveau Bac+3)

Des entrées pour ces formations sont prévues en mars-avril. N’attendez-pas pour envoyer vos candidatures !

Être accompagné à la Mission Locale

La Mission Locale les jeunes qui souhaitent s’orienter dans ce secteur dans le cadre du Projet Numérique Départemental. Les jeunes peuvent rencontrer des conseillers spécialisés et construire avec eux leur parcours vers l’emploi ou la formation.

Pour avoir un premier aperçu des attentes de ces métiers créatifs, la Mission Locale propose de participer à l’atelier Créa’TIC. Cet atelier, d’une durée de 6 demi-journée, permet aux jeunes de découvrir les langages du web et du webdesign autour d’un projet commun. L’atelier est animé par un Développeur, membre de l’association Les Bricodeurs.