Métiers du numérique – Technicien

Métiers du numérique – Technicien

Deuxième article de notre série sur les métiers du numérique, on aborde cette fois-ci le métier de technicien dans sa globalité.


Le métier de technicien

Ses missions peuvent être diverses.

Le technicien d’assistance technique intervient à la demande des clients pour résoudre les problèmes techniques. Il est donc en relation directe avec les clients et doit être en mesure de leur apporter des solutions.

Le technicien réseaux et systèmes sécurise les équipements numériques de ses clients. Il apporte aussi son aide dans leur installation et dans la sauvegarde des données.

Le professionnel doit avoir un bon sens du relationnel puisqu’il doit échanger avec les clients, il doit donc aussi être pédagogue pour leur expliquer en bons termes les solutions qu’il apporte. La patience est une qualité qui lui permet d’analyser les problèmes qu’il rencontre et de trouver des solutions adaptées.

Se former au métier de technicien

Il existe plusieurs niveaux de qualification pour exercer le métier et se spécialiser.

La formation pré qualifiante pour les débutants dans le domaine : Découverte des techniques de base en maintenance informatique.

Des formations pour se spécialiser, de niveau Bac :

  • Titre professionnel de Technicien d’Assistance informatique
  • Titre professionnel de Technicien Réseaux et Télécommunications d’entreprise

Une formation pour compléter étendre ses compétences : Titre professionnel Administrateur systèmes, réseaux et sécurité.

Des sessions de formation ouvrent plusieurs fois par an, les prochaines auront lieu en mars-avril 2022. Si tu souhaites en savoir plus ou t’inscrire pour la prochaine session, contacte rapidement ton conseiller à la Mission Locale.

Être accompagné à la Mission Locale

La Mission Locale accompagne les jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers du numérique dans le cadre du Projet Numérique Départemental.

Dans ce cadre, la Mission Locale a mis en place l’atelier B-A-BA des réseaux, ouvert à tous les débutants qui souhaitent découvrir le métier. Ils pourront s’initier aux compétences liées aux réseaux informatiques et à la cybersécurité.