Après l’obtention de mon baccalauréat littéraire en 2013, j’ai eu du mal à définir mon projet professionnel. J’avais d’abord dans l’idée de devenir psychiatre afin d’aider les autres mais je devais, pour cela, faire une première année de médecine, ce qui n’était pas possible avec un bac L. J’ai alors envisagé d’entrer en fac de psychologie mais les places étant limitées, j’ai dû également changer d’idée. Depuis, j’ai réfléchi à plusieurs possibilités dans le journalisme, la musique ou l’art en général mais ces domaines n’étant pas très porteurs, je n’ai pas arrêté mon choix aussi rapidement que je l’aurais voulu. Comme je ne suivais aucun cursus universitaire, j’ai donc décidé de m’inscrire à la Mission Locale afin d’occuper mon temps avec des activités utiles à la construction de mon avenir professionnel !
Qu’est-ce que t’as apporté la Mission Locale ?
Lorsque je me suis inscrite, j’étais très motivée et j’ai mis à profit mon énergie débordante en participant à tous les ateliers qui m’étaient proposés : Mod’Emploi pour en apprendre plus sur le milieu des entreprises et m’entraîner aux entretiens, Cap Emploi pour créer mon CV et écrire mes lettres de motivation, Valor’Image pour bénéficier de l’aide d’une conseillère en image… J’ai également assisté aux ateliers Pass Numérique et PCIE.
Disposant d’une bonne culture numérique de base grâce à mon père ingénieur informaticien, j’ai apprécié ce moment d’échanges et de débats entre les participants du Pass. Quant au PCIE que j’ai validé en entier, cela m’a permis d’acquérir une certification de mes compétences en bureautique, ce qui rajoute une ligne intéressante à mon CV ! Comme il n’est pas connu de tous, cela permet aussi d’initier un dialogue avec les recruteurs lors des entretiens. En bref, je profite de l’assistance de la Mission Locale en terme d’orientation et de formation et je mets toutes les chances de mon côté pour faciliter ma future insertion dans le monde du travail.
Quels sont donc tes projets à présent ?
Je vais intégrer à la rentrée une première année de licence LLCE Chinois (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères) car j’ai toujours eu des facilités en langue et le goût de voyager et de découvrir de nouvelles cultures. J’ai notamment eu la chance de suivre des cours de chinois pendant trois ans, au collège et au lycée, et j’aimerais bien approfondir mon niveau, qui reste encore élémentaire. Si j’en ai la chance, j’aimerais également partir à l’étranger et faire de l’humanitaire. En attendant, j’ai été embauché en CDD au Service Municipal Jeunesse de la ville de Vaulx-en-Velin pour m’occuper des chantiers d’été et je vis de mes passions le reste du temps : la musique, jazz et blues, en particulier au piano (j’apprends à composer), le dessin mais aussi l’horticulture (j’adore les bonsaïs !). Enfin, je passe à la Mission Locale de temps en temps car j’aime beaucoup son équipe, qui est toujours là pour aider et disponible pour discuter… Pour moi, ce n’est vraiment pas une corvée, je m’y rends avec plaisir et avec le sourire, comme toujours…
Laisser un commentaire