Le Projet Numérique :

Un constat à l’origine du projet

Les jeunes ont une vision très limitée des métiers et leurs choix d’orientation se concentrent sur très peu de secteurs : vente, logistique, petite enfance, assistanat…

Ils ont également une méconnaissance, voir des à priori négatifs sur les métiers techniques. Pourtant d’autres secteurs en tension comme l’industrie, la maintenance, les métiers du numérique sont en recherche de candidats !

Le public suivi en Mission Locale à tendance à sous-estimer ses capacités et ses compétences, surtout pour les personnes peu ou pas diplômés : « ce n’est pas pour moi ! »

Un projet départemental

Le projet est né en 2017, mené par les 12 Missions Locales du Rhône et de la Métropole de Lyon. Il est financé par le Fonds Social Européen.

L’objectif principal de ce projet est d’accompagner 300 jeunes sur le département vers les métiers du numérique.

L’accompagnement peut être réalisé sous différentes formes :

  • Orientation et informations sur les métiers du numérique pour les jeunes qui ne connaissent pas cette branche et les métiers qu’elle représente.

  • Accompagnement vers l’emploi ou la formation pour les jeunes ayant un projet professionnel déjà défini et orienté vers le numérique.

  • Amélioration des compétences via des ateliers comme l’ICDL et le Certificat Voltaire

Depuis 2019, le projet est poursuivi par 8 Missions Locales (Bron – Décines – Meyzieu, Lyon, Monts d’Or et Monts du Lyonnais, Nord-Ouest Rhône, Rhône Sud, Sud-Ouest Lyonnais, Vaulx-en-Velin et Villefranche Beaujolais).

Des ateliers découvertes :

Pour faire découvrir les différents métiers du numérique aux jeunes, les Missions Locales du Rhône ont mis en place plusieurs ateliers ne partenariat avec la Fondation Orange.

3 ateliers :

  • ICDL / Voltaire : Référence internationale de la certification des compétences numériques et un programme personnalisé pour travailler et attester de son niveau en orthographe et grammaire.

  • Créa’TIC : Création d’objets connectés ou création d’application web. L’objectif est de découvrir le métier de développeur web avec la mise en pratique des langages de programmation (HTML, CSS, Javascript, PHP).

  • B-A-BA des réseaux : Découverte du domaine de l’assistance informatique, présentation des réseaux informatiques et simulations grâce au logiciel Filius. Présentation des formations et des métiers de la filière.

L’équipe « Numérique »

La Mission Locale de Vaulx-en-Velin est porteuse du projet Numérique depuis 2017, en association avec 8 autres Missions Locales du Rhône en 2019 (12 au début du projet).

Le projet est mené par :

  • 1 Chargée de projet et coordinatrice

  • 2 Conseillers spécialisés dans la filière numérique intervenant sur l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 8 ambassadeurs numériques (1 par Mission Locale partenaire du projet)

Zoom sur quelques ateliers :

Dans le cadre du projet numérique, un accompagnement spécifique pour les jeunes intéressés par les métiers du numérique a été mis en place dans toutes les Missions Locale du Rhône. Les conseillers spécialisés dans le numérique peuvent orienter les jeunes à passer l’ICDL et le Certificat Voltaire.

Logo ICDL

Présentation

La certification ICDL (International Computer Driving License), anciennement PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen), est un diplôme certifiant les compétences d’une personne sur des outils informatiques. Il se décompose en plusieurs modules portant principalement sur le pack Office (Word, PowerPoint, Excel, Outlook) l’utilisation générale de l’ordinateur et d’internet.

La Mission Locale de Vaulx-en-Velin est un centre habilité à faire passer l’ICDL depuis 2017.

A Vaulx-en-Velin, la certification se penche principalement sur l’utilisation de Word et Excel, mais d’autres sujets et modules seront abordés en fonction des besoins des jeunes inscrits.

Durée

La formation ICDL à la Mission Locale dure 6 jours répartis sur 2 semaines. . S’ils ne réussissent pas un test, ils peuvent le repasser lors d’une session de rattrapage ou plus tard.

En effet, une fois que le jeune dispose d’un accès à la plateforme de test, il peut repasser les modules qu’il souhaite autant de fois que nécessaire. Cet avantage permet également de réactualiser ses connaissances des logiciels puisque ces derniers font des mises à jour régulièrement.

Logo Projet Voltaire

Présentation

Le certificat Voltaire certifie du niveau en orthographe et en conjugaison d’une personne et est une véritable plus-value pour postuler à certains postes.

Pour passer le certificat, le jeune dispose d’un service en ligne lui permettant de s’entraîner sur toutes les difficultés abordées lors du test.

Plusieurs modules sont disponibles en fonction du niveau initial et des objectifs de la personne.

Durée

La formation Voltaire se fait en autonomie via une application sur laquelle le jeune peut s’entraîner quand il le souhaite. L’application propose plusieurs exercices accompagnés de rappels sur les règles d’orthographe et de conjugaison.

Une fois plusieurs entraînements passés, il est convoqué à la Mission Locale pour passer le test final.