PCIE & Certificat Voltaire

Accueil / PCIE & Certificat Voltaire

Dans le cadre du projet numérique, un accompagnement spécifique pour les jeunes intéressés par les métiers du numérique a été mis en place dans toutes les Missions Locales du Rhône. Les conseillers spécialisés dans le numérique peuvent orienter les jeunes à passer le PCIE et le Certificat Voltaire.

Passeport de Compétences Informatiques Européen

Qu’est-ce que c’est ?

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen) est un diplôme certifiant les compétences d’une personne sur des outils informatiques. Il se décompose en plusieurs modules portant principalement sur le pack Office (Word, PowerPoint, Excel, Outlook) et l’utilisation générale de l’ordinateur et d’internet.

La Mission Locale de Vaulx-en-Velin est un centre habilité à faire passer le PCIE depuis 2017.

Chaque candidat est libre de passer les modules qu’il souhaite. Pour obtenir un module, il faut un minimum de 75% de bonnes réponses (31 questions par modules au total).

Combien de temps dure la formation ?

La formation PCIE à la Mission Locale dure 6 à 7 jours répartis sur 3 semaines. Chaque jour, les jeunes passent un module différent. S’ils ne réussissent pas un test, ils peuvent le repasser lors d’une session de rattrapage ou plus tard.

En effet, une fois que le jeune dispose d’un accès à la plateforme de test, il peut repasser les modules qu’ils souhaitent autant de fois que nécessaire. Cet avantage permet également de réactualiser ses connaissances des logiciels puisque ces derniers font des mises à jour régulièrement.

Comment s’inscrire ?

Le plus simple est d’abord d’en discuter avec son conseiller. Ce dernier sera en mesure d’évaluer les capacités du jeunes à pouvoir suivre la formation et obtenir le passeport à la fin.

Les conditions pour entrer en formation :

  • Ne pas être dans le dispositif Garantie Jeunes
  • Ne pas entrer en Garantie Jeunes après la formation
Logo du PCIE

Voltaire

Qu’est-ce que c’est ?

Le certificat Voltaire certifie du niveau en orthographe et en conjugaison d’une personne et est une véritable plus-value pour postuler à certains postes.

Pour passer le certificat, le jeune dispose d’un service en ligne lui permettant de s’entraîner sur toutes les difficultés abordées lors du test.

Plusieurs modules sont disponibles en fonction du niveau initial et des objectifs de la personne.

Combien de temps dure la formation ?

La formation Voltaire se fait en autonomie via une application sur laquelle le jeune peut s’entraîner quand il le souhaite. L’application propose plusieurs exercices accompagnés de rappels sur les règles d’orthographe et de conjugaison.

Une fois plusieurs entraînements passés, il est convoqué à la Mission Locale pour passer le test final.

Comment s’inscrire ?

Le plus simple est d’abord d’en discuter avec son conseiller. Ce dernier sera en mesure d’évaluer les capacités du jeunes à pouvoir suivre la formation et obtenir le certificat à la fin.

Les conditions pour entrer en formation :

  • Ne pas être dans le dispositif Garantie Jeunes
  • Ne pas entrer en Garantie Jeunes après la formation
Logo Certificat Voltaire