Projet Numérique

Accueil / Projet Numérique

Projet Numérique

Un constat à l’origine du projet

Les jeunes ont une vision très limitée des métiers et leurs choix d’orientation se concentrent sur très peu de secteurs : vente, logistique, petite enfance, assistanat…

Ils ont également une méconnaissance, voir des à priori négatifs sur les métiers techniques. Pourtant d’autres secteurs en tension comme l’industrie, la maintenance, les métiers du numérique sont en recherche de candidats !

Le public suivi en Mission Locale à tendance à sous-estimer ses capacités et ses compétences, surtout pour les personnes peu ou pas diplômés : « ce n’est pas pour moi ! »

 

Un projet départemental

Le projet est né en 2017, mené par les 12 Missions Locales du Rhône et de la Métropole de Lyon. Il est financé par le Fonds Social Européen.

L’objectif principal de ce projet est d’accompagner 300 jeunes sur le département vers les métiers du numérique.

L’accompagnement peut être réalisé sous différentes formes :

  • Orientation et informations sur les métiers du numérique pour les jeunes qui ne connaissent pas cette branche et les métiers qu’elle représente.
  • Accompagnement vers l’emploi ou la formation pour les jeunes ayant un projet professionnel déjà défini et orienté vers le numérique.
  • Amélioration des compétences via des ateliers comme le PCIE et le Certificat Voltaire

Depuis 2019, le projet est poursuivi par 8 Missions Locales (Bron – Décines – Meyzieu, Lyon, Monts d’Or et Monts du Lyonnais, Nord-Ouest Rhône, Rhône Sud, Sud-Ouest Lyonnais, Vaulx-en-Velin et Villefranche Beaujolais).

logos FSE

 

Des ateliers découverte

Pour faire découvrir les différents métiers du numérique aux jeunes, les Missions Locales du Rhône ont mis en place plusieurs ateliers en partenariat avec la Fondation Orange.

 

6 ateliers :

  • PCIE / Voltaire : Référence internationale de la certification des compétences numériques et un programme personnalisé pour travailler et attester de son niveau en orthographe et grammaire.
  • Créa’TIC : Création d’objets connectés ou création d’application web. L’objectif est de décuovrir le métier de développeur web avec la mise en pratique des lanagages de programmation (HTML, CSS, Javascript, PHP).
  • Robot Thymio : 2 jours d’ateliers pour s’initier à la logique de la programmation.
  • Fabrication d’ordinateur : A partir d’éléments de récupération, assemblage des différents organes d’un ordinateur avec la réalisation d’un boîtier en bois.
  • Jacartronic : 8 jours pour découvrir le monde de la robotique et de l’informatique appliquée avec la construction finale d’un robot.
  • FabLab : Initiation à l’imprimante 3D et la découpe laser

Chiffres clés du projet numérique en 2019

En 2019, le dispositif a permis de suivre plus de 350 jeunes afin de les orienter vers la filière numérique, l’objectif initial est donc largement atteint.

 

L’équipe « Numérique »

La Mission Locale de Vaulx-en-Velin est porteuse du projet Numérique depuis 2017, en association avec 8 autres Missions Locales du Rhône en 2019 (12 au début du projet).

Le projet est mené par :

  • 1 Chargée de projet et coordinatrice
  • 2 Conseillers spécialisés dans la filière numérique intervenant sur l’ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
  • 8 ambassadeurs numériques (1 par Mission Locale partenaire du projet)
  • 1 animateur numérique depuis octobre 2018 (en mécénat de compétence pour 3 ans)