Santé : le Protoxyde d’Azote

Santé : le Protoxyde d’Azote

Le Protoxyde d’Azote a fait son apparition il y a quelques temps dans les habitudes de certains pour les effets qu’il procure. La Mission Locale vous explique qu’est-ce que le Protoxyde d’Azote et pourquoi sa consommation régulièrement peut être nuisible.


Le Protoxyde d’Azote c’est quoi ?

Plus souvent connus sous le nom de gaz hilarant, le Protoxyde d’Azote est un gaz généralement utilisé par les médecins et majoritairement les dentistes comme gaz anesthésiant.

Mais ce gaz peut aussi être utilisé en pâtisserie dans les syphons c’est pourquoi on peut le retrouver en vente libre.

Les dangers du Protoxyde d’Azote

Si le gaz est souvent inhaler pour ses effets hilarants (rire, sentiment d’ivresse, déformation de la vue et des sons, gain d’énergie), il n’en reste pas moins dangereux et peut générer des effets beaucoup moins marrants, même après peu d’inhalations.

Parmi ces effets, on peut retrouver :

  • Manque d’oxygène pouvant entraîner une asphyxie
  • Risque de brûlure lors du contact de la bouche sur la capsule
  • Perte de réflexes dû à la diminution des sens
  • Vertiges et risques de chutes

J’ai arrêté le protoxyde d’azote depuis un mois, j’ai toujours les effets. J’ai totalement perdu la sensibilité de mes mains.

Reportage Konbini – 24 septembre 2020

Être accompagné dans son addiction

L’association La Consult’ Jeunes consommateurs a publié un flyer détaillant les effets du Protoxyde d’Azote et expliquant comment consommer sans prendre trop de risque. Bien sûr, la consommation de gaz n’est pas conseillée. Vous pourrez retrouver ce flyer à la Mission Locale.

La Mission Locale est également à l’écoute de chaque jeune qui souhaiterais avoir des informations et stopper son addiction. Une conseillère référente sur les questions de santé est en relation avec différents organismes qui peuvent venir en aide et apporter des conseils à chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.