Service Civique
Service Civique
Engagement volontaire au service de l’intérêt général, le Service Civique est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
Engagement volontaire ?
Un jeune en Service civique s’engage sur une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité. Les missions s’articulent autour de 9 grandes thématiques :
- Culture et loisir
- Développement international et action humanitaire
- Education pour tous
- Environnement
- Intervention d’urgence en cas de crise
- Mémoire et citoyenneté
- Santé
- Solidarité
- Sport
Ces missions reposent sur une charte des valeurs, établie par de jeunes volontaires en Service Civique.
Une indemnité de 472,97 € par mois est versée au volontaire par l’Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission. L’organisme d’accueil verse également au volontaire une prestation en nature ou en espèce de 107,58 € correspondant aux frais d’alimentation ou de transports.
La Mission Locale et le Service Civique
La Mission Locale accueille régulièrement des Services Civiques pour diverses missions comme aider les jeunes sur le lieu ressource à utiliser les outils informatiques.
Pour effectuer une mission en dehors de la Mission Locale, des conseillers peuvent vous guider dans vos démarches et vous conseiller pour choisir une mission en adéquation avec vos projets professionnels.