L’associations Cinéma Pour Tous organisait vendredi dernier, en partenariat avec le journal Tout Va Bien, un Ciné débat sur le film GREEN BOOK de Peter Farelly. Les jeunes inscrits en Garantie Jeunes à la Mission Locale ont été conviés à participer à l’événement.
Le film
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony « la tchatche », un videur italo-americain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts dans le sud du pays. Durant leur périple jusqu’au Sud profond, ils s’appuient sur le Green Book, un guide pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur, où l’on ne refusera pas de servir Don Shirley et où il ne sera ni humilié ni maltraité.
Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu’ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune.
Le débat

A la fin de la séance, une animatrice lance le débat sur différents thèmes :
- le racisme
- la différence et les stéréotypes
- l’amitié et la tolérance
J’ai trouvé la scène sous la pluie touchante, celle où le Dr Don Shirley se pose la question de son identité. Il n’est pas assez blanc pour certains et pas assez noir pour d’autres – Salim
Les jeunes évoquent les scènes qui les ont choqués, les clichés qui ont été présentés dans le film, certains y voient encore un reflet des réalités actuelles.
Le débat permet également de parler des associations qui œuvrent en France sur ces sujets comme SOS Racisme.
Ça nous apprends des trucs sur le racisme – Mohamed
Un jeune de la salle en profite pour parler du racisme qu’il a subi lorsqu’il vivait en Russie, un témoignage courageux qui fait écho aux scènes du film.
Le débat se poursuit sur quelques échanges encore et la séance se termine.
Laisser un commentaire