Travailler dans l’Industrie

Travailler dans l’Industrie

Secteur souvent mal connu et mal perçu, l’industrie propose pourtant de nombreuses opportunités de carrières et beaucoup de débouchés. Le secteur a perdu en attractivité au profit des métiers du tertiaire, qui demandent pourtant plus de formation pour moins d’offres d’emploi. Faisons ensemble le tour des atouts et inconvénients de ce métier.


Des inconvénients à connaître..

Avant de postuler, il faut savoir que la plupart des métiers du secteur industriel nécessitent une bonne condition physique : port de charges lourdes, des machines parfois dangereuses, position debout prolongée, etc… Il faut donc être en bonne santé et capable d’assumer des journées de travail fatigantes !

Il faut également prendre en compte le rythme de travail : horaires de nuits, horaires en 3×8, horaires flexibles qui changent souvent. C’est pourquoi les métiers de l’industrie correspondent davantage aux jeunes, qui ont plus de souplesse et de capacité à encaisser les journées de travail.

Des avantages en tant que salarié..

Heureusement, des avantages non négligeables découlent des inconvénients cités auparavant. Des avantages notamment financiers : primes, salaire plus élevé, heures majorées… en reconnaissance de la pénibilité du travail.

De plus, les salariés peuvent bénéficier de jours de congés supplémentaires, de jours de récupération, de repos compensatoire, et autres suivant l’entreprise.

Enfin le secteur de l’industrie révèle une forte cohésion entre les salariés, encouragée par du travail en équipe, qui crée une vraie solidarité au sein des entreprises !

L’industrie en plein Boum

On pense souvent que les usines ferment les unes après les autres, et que les métiers de l’industrie sont « vieillissants ». Avec quasiment 110 000 recrutements par an, l’industrie reste pourtant l’un des secteurs qui emploie le plus et ce malgré la pandémie ! De plus, le secteur de l’industrie détient le record d’un contrat sur quatre signé comme CDI.

Les entreprises investissent énormément dans la recherche afin d’être toujours plus compétitives et sont donc souvent à la pointe de la technologie et de la modernité. On connait actuellement une « 4ème révolution industrielle » avec la montée des métiers du digital. Alors un secteur vieillissant ? c’est plutôt l’inverse !

Au delà du poste d’opérateur, il existe de multiples fonctions dans le secteur de l’industrie, permettant à chacun de se spécialiser dans de nombreux domaines. On retrouve notamment des postes d’ingénieur en bureau d’études, concepteur, dessinateur, électricien, mécanicien… Autant de débouchés, qui ne nécessitent pas toujours un niveau d’études élevé.

Dans l’industrie, la progression interne est encouragée et les promotions facilement accessibles. La culture d’entreprise est très forte, et les dirigeants favorisent des salariés sérieux plutôt que le recrutement externe. On peut donc commencer sa carrière jeune, en bas de l’échelle puis monter progressivement les échelons jusqu’à atteindre un poste sans contraintes physiques lorsqu’on est plus âgé.

Intéressé par le secteur de l’industrie ?

Si vous êtes intéressé par ce secteur, ou si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à contacter votre conseiller à la Mission Locale qui pourra vous renseigner et vous aiguiller vers des postes ou des formations. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’Union des Industries et des métiers de la Métallurgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.