Les emplois d’avenir, réservés aux jeunes entre 16 et 25 ans, permettent à des personnes sorties du système scolaire d’obtenir un emploi et une formation. Pour inciter les collectivités et les associations à signer des emplois d’avenir, l’Etat finance 75% du salaire brut. Cette part s’élève à 35% pour le secteur marchand.
« Un tremplin pour l’insertion », pour Seif Eddine, c’est ce que représente le dispositif emploi d’avenir. Avec un CAP restaurant en poche, ce jeune homme de 20 ans a décroché un poste d’agent polyvalent au Ninkasi de Villeurbanne. Inscrit à la Mission Locale depuis deux ans, Seif Eddine a eu plusieurs opportunités jusqu’à ce qu’on lui propose un CDI dans une structure où il se sent bien. «C’est mon conseiller Sidi SIDIBE qui m’a parlé de ce poste. Il m’a ensuite contacté pour passer un entretien avec le patron qui m’a aussitôt recruté».
Ce travailleur acharné, ne compte pas ses heures dans des conditions de travail parfois difficiles. Ce dévouement lui a d’ailleurs valu d’être sacré « employé du mois » à plusieurs reprises. «J’aime beaucoup ce que je fais et en plus je m’entends bien avec mes collègues.» Seif Eddine est bien conscient qu’il faut avoir un mental fort dans un métier assez rude. «Il faut savoir s’adapter et être réactif. Je travaille au bar et en cuisine, je fais le service, l’inventaire ou des tâches administratives parfois».
Le jeune prépare parallèlement son second projet professionnel : celui de devenir ambulancier dans un futur proche. « C’est aussi un domaine qui me passionne. Je suis en train d’économiser pour pouvoir me payer une formation». Mais pour l’heure Seif Eddine se consacre pleinement à la restauration en attendant de concrétiser son deuxième rêve.
Le lancement du dispositif emplois d’avenir a laissé certains perplexes. Certains pariaient même sur un énième dispositif. «Mais lorsqu’on voit la situation actuelle de Seif Eddine DJIRIDI, on ne peut que se réjouir de ce dispositif efficace» indique son conseiller Sidi SIDIBE. « C’est d’ailleurs ce qui nous incite davantage à remobiliser les entreprises sur l’emploi des jeunes. »
Laisser un commentaire